Comment prendre soin de mes cheveux abîmés ? | Dessange Compétence Professionnelle

ARTICLE 2 CHEVEUX ABIMES

Comment savoir si vos cheveux sont abîmés ?

Pour savoir si vous avez les cheveux abîmés, c’est très simple. Il y a plusieurs indices avant-coureurs et des signes bien visibles à observer :

  • Au quotidien, les cheveux abîmés perdent leur éclat naturel. Ils deviennent ternes et manquent de souplesse. Les fameux frisottis et quelques jolies petites antennes se dressent sur le haut de la tête tandis que des fourchues se forment sur les longueurs. De façon générale, vous avez la sensation bizarre que vos cheveux ne poussent plus...
  • Au toucher, ce n’est plus pareil. Autrefois doux et soyeux lorsqu’ils étaient éclatants de santé, les cheveux abîmés sont désormais secs, rêches et accrochent dès que vous passez la main dans vos cheveux.
  • Lors du coiffage, rien ne va. Les cheveux abîmés sont difficiles à coiffer, ils forment des nœuds… Pire : ils cassent au passage de la brosse.

Si une ou plusieurs de ces situations vous semblent familières, c’est probablement que vos cheveux sont abîmés. Il est temps d’agir ! Voici quelques conseils pour réparer vos cheveux abîmés sans les couper !

 

Pourquoi vos cheveux sont abîmés ?

Dans la plupart des cas, ce n’est pas les prédispositions génétiques et la nature du cheveu qu’il faut pointer du doigt lorsqu’on a les cheveux abîmés, mais plutôt les agressions externes. En effet, elles peuvent rapidement venir à bout non seulement du sébum, mais également de la cuticule (les écailles qui entourent et protègent la fibre capillaire). Parmi elles, on distingue :

  • Les appareils chauffants tels que les lisseurs ou sèche-cheveux. Utilisés trop souvent ou trop chaud, ils peuvent fragiliser la barrière protectrice du cheveu et son essence : la kératine.
  • Les agressions environnementales. Pendant toute l’année, l’eau calcaire du robinet assèche les cheveux. Pendant l’été, ce phénomène est exacerbé par l’exposition au soleil et au vent ainsi que les baignades répétées dans l’eau salée ou chlorée.

 

Nos conseils pour prendre soin de mes cheveux abîmés

  • Conseil cheveux abîmés #1 : laver en douceur vos cheveux abîmés

Vous avez les cheveux abîmés ? Il est temps d’adopter une routine de lavage qui nourrit et répare vos cheveux. Avec le Shampooing Nutri-Réparateur, Dessange Compétence Professionnelle met la Gelée Royale au service de vos cheveux abîmés. En effet la gelée royale est particulièrement riche en protéines et amino-acides, composants structurants de la fibre capillaire, elle répare et nourrit le cheveu. Connue pour ses propriétés nutritives et structurantes, la gelée royale est un véritable elixir revitalisant.

  • Conseil cheveux abîmés #2 : démêler délicatement vos cheveux ?

Si vous avez les cheveux abîmés alors vous avez sûrement les cheveux qui s'emmêlent. Pour faciliter le coiffage et éviter de casser vos cheveux abîmés, adoptez un réflexe simple : l'après-shampooing. Et pour une efficacité optimale, suivez le programme de soins Réparation Gelée Royale avec le shampooing et l'après-shampooing Nutri-Réparateur. Également enrichi en gelée royale, cet après-shampooing ciblé nourrit le cheveu intensément. Assouplie, la fibre capillaire ne casse plus au passage de la brosse.

  • Conseil cheveux abîmés #3 : infuser vos longueurs de soin

Pour clôturer votre routine capillaire, n’oubliez pas le soin cheveux abîmés par excellence : le masque. Riche en protéines et en lipides, le masque Nutri-réparateur Dessange Compétence Professionnelle, enrichi à la gelée royale, pénètre au cœur de la fibre pour réparer les zones sensibilisées et nourrir durablement les longueurs. Laissez reposer 3 minutes et rincez soigneusement, cela suffit pour voir la différence.

Vous avez les cheveux bouclés abîmés : les cheveux bouclés sont, par nature, secs. En effet, le sébum produit par les glandes sébacées au niveau du crâne, se répartit normalement le long des cheveux. Cependant, sur les cheveux bouclés, le chemin est semé d'embûches. Virage à droite, puis à gauche… Le sébum n’arrive pas à se répartir de façon homogène. Résultat : la cuticule est ouverte par endroit et le cheveu s'abîme. Une seule solution pour garder les cheveux bouclés en bonne santé : le masque nourrissant.

Vous avez les cheveux longs abîmés ? C’est normal, les cheveux longs ont souvent les pointes sèches. Lorsqu’on regarde au microscope, on s'aperçoit que les écailles du cheveu sont ouvertes sur les longueurs. En effet, loin des racines, les pointes sont loin de la source de sébum qui vient lubrifier le cheveu. Privées de ce film protecteur, les pointes s’exposent à la sécheresse. Pensez à appliquer un masque nourrissant après chaque shampooing pour pallier cette situation et réparer vos cheveux longs abîmés.

  • Conseil cheveux abîmés #4 : le geste ultime, l’élixir pour sublimer la matière

Le sèche-cheveux, le lisseur et tous les appareils chauffants peuvent agresser la fibre capillaire et son essence : la kératine. Pour ne plus avoir les cheveux abîmés sans pour autant s’en débarrasser, il existe des solutions. Pour commencer, pourquoi ne pas tenter l’option « air froid » de votre sèche-cheveux ? Si vous êtes une adepte du lisseur, ne sélectionnez pas la chaleur maximum pour aller plus vite. Souvenez-vous : cheveux abîmés = frisottis. Une fois les cheveux coiffés, apportez-leur du réconfort avec l’Elixir Nutri-Réparateur à la Gelée Royale de Dessange. Deux ou trois noisettes suffisent pour embellir la chevelure instantanément.