Quelle routine pour nourrir ses cheveux secs ? | Dessange Compétence Professionnelle

ARTICLE 3 CHEVEUX SECS

Objet d’attention millénaire, la chevelure est une parure fondamentale en société. Elle participe à l’expression de la personnalité et se distingue comme un symbole de beauté. En d’autres termes, les cheveux sont un véritable atout de séduction. Alors lorsqu’ils deviennent secs, en manque de souplesse ou cassants, c’est le moment d'intervenir. Découvrez dans cet article pourquoi les cheveux peuvent devenir secs, et comment les nourrir efficacement.

 

Pourquoi les cheveux deviennent-ils secs ?

Fourches, cheveux cassants, couleur terne… Afin de comprendre pourquoi le cheveu sec en est arrivé là, revenons sur la composition même du cheveu.

 

La composition du cheveu

Riche en kératine, la fibre capillaire est recouverte d’un bouclier protecteur : la cuticule. Formée de petites écailles scellées, la cuticule enveloppe le cheveu pour le protéger des agressions extérieures et préserver son intégrité. 

Pour assurer ses fonctions protectrices, la cuticule a besoin d’un élément indispensable : le sébum. Cette substance huileuse se répartit le long du cheveu. Il lisse ainsi les écailles de la cuticule et préserve l’intégrité du cheveu au même titre que sa brillance, sa souplesse et sa beauté.

 C’est pourquoi lorsque le cheveu manque de sébum, il s’abîme et devient vite sec. En effet, en l’absence de sébum les écailles de la cuticule, autrefois scellées, s’ouvrent et laissent le cheveu à nu, exposé aux agressions extérieures. C’est notamment le cas de la pointe des cheveux. Loin de la source de sébum, elles sont souvent sèches.

 

Cheveux secs, les causes

Mais pourquoi le sébum ne fait-il pas son travail sur les cheveux secs ? Il existe plusieurs explications à cela :

  • Les prédispositions génétiques. Certaines personnes ont les cheveux secs naturellement, sur lesquels le sébum ne parvient pas à se répartir de façon homogène, comme par exemple les cheveux bouclés.
  • Les bouleversements hormonaux. La sécrétion de sébum est influencée par certaines hormones présentes dans l’organisme. Elle augmente ou au contraire diminue dès que le corps subit un changement hormonal.

D’autres phénomènes sont à l’origine, non seulement de l’élimination du sébum sur le cheveu, mais également de la détérioration de la kératine. Parmi elles, on distingue :

  • Les agressions environnementales. Pendant toute l’année, l’eau calcaire du robinet assèche le sébum présent sur les cheveux. Pendant les vacances, ce phénomène est exacerbé lors de baignade dans l’eau de mer (salée) ou l’eau de la piscine (chlorée) et l’exposition au soleil et au vent.
  • Une routine capillaire agressive. Lisseurs et sèche-cheveux au quotidien, coloration à répétition… Ils agressent la barrière protectrice du cheveu et son essence : la kératine.

 

Cheveux secs : que faire ?

Au toucher, les cheveux secs deviennent rêches. En apparence, ils perdent leur souplesse. La couleur ternit et les fourches apparaissent. Au quotidien, les cheveux secs sont difficiles à coiffer. Ils accrochent et cassent au passage de la brosse. Sur le long terme, les cheveux secs s’affinent au niveau des pointes et ne poussent plus. Si une ou plusieurs de ces situations vous semblent familières, pas de doutes : vous avez les cheveux secs. Découvrez ici quelle routine adopter pour les nourrir efficacement.

 

Comment nourrir ses cheveux secs - La routine capillaire à adopter

Toute routine capillaire commence par le shampoing. Cette première étape nécessite des produits adaptés aux cheveux secs pour laver la fibre capillaire en douceur sans l’agresser. C’est essentiel pour commencer sur de bonnes bases. Avec sa formule enrichie en huile de volubilis et provitamine b5, le shampoing Nutri-Extrême de Dessange Compétence Professionnelle ne se contente pas de laver en douceur, il nourrit également intensément, protège et redonne douceur à vos cheveux.

Et si le soin commençait dès le shampoing ? Choisissez l'alliance d'un shampoing soin intense et d'une mousse ultra onctueuse avec la Crème de shampooing Nutri-Extrême. Il contient trois fois plus d’actifs de soin pour encore plus de soin !

Le masque est un réflexe hebdomadaire à adopter de toute urgence pour nourrir ses cheveux secs. Posé quelques minutes sous la douche après votre shampoing, le masque Nutri-Extrême et son huile de volubilis nourrissent, protègent vos cheveux des agressions. Vos cheveux secs retrouvent leur beauté naturelle.

Pour compléter cette routine capillaire des cheveux secs, appliquez régulièrement une huile ou bien un soin de jour sans rinçage sur vos longueurs. Jour après jour, les cheveux sont nourris, gainés, revitalisés.

 

Comment protéger les cheveux secs - les écueils à éviter

Vous comprenez maintenant pourquoi les cheveux deviennent secs ou pire, très secs. Vous comprendrez donc pourquoi il ne faut pas seulement nourrir ses cheveux secs, mais également régler le problème à la source, ou du moins ne pas l’aggraver. Pour cela, voici 4 astuces pour ne pas avoir les cheveux secs :

  • Espacer les shampoings. Le shampoing élimine la saleté et le gras dont le sébum. C’est pourquoi les shampoings trop fréquents agressent la fibre capillaire.
  • Protéger ses cheveux du soleil à l’aide d’une huile protectrice pour cheveux. Enrichie en huiles d’argan, de camélia et de pracaxi, l’huile sublime nutri-régénérante Extrême 3 huiles Dessange Compétences professionnelles protège, nourrit et répare vos cheveux.
  • Couper les pointes. Si vous avez les cheveux secs, vous avez probablement des fourches. Un passage en salon leur fera donc le plus grand bien. Pas la peine de couper 10 centimètres ! 1 ou 2 centimètres feront largement l’affaire. Résultats : votre coupe retrouve sa fraîcheur d’avant et la repousse est activée.